Header Image

Présentation – Natation Course

La natation course est la discipline phare de la Fédération Française de Natation !

En plus des Jeux Olympiques organisés tous les 4 ans, les nageurs disputent chaque été des compétitions en bassin de 50 mètres.
Les championnats du monde ont lieu les années impaires tandis que les championnats d’Europe se déroulent les années paires.
Pour décrocher leur qualification, les nageurs français doivent réaliser des temps imposés et se classer parmi les deux premiers de leur course lors des championnats de France qui se tiennent traditionnellement au début du printemps.

​L’hiver, les athlètes s’affrontent dans des épreuves en petit bassin (25 mètres). Chaque compétition s’organise autour de quatre disciplines : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre.
Il existe également des épreuves qui mêlent les 4 nages (100, 200 et 400 mètres 4 nages). Dans cette spécialité, les nageurs enchaînent successivement le papillon, le dos, la brasse et enfin la nage libre.
Pour finir, on ajoutera qu’il existe des épreuves collectives de relais et que depuis les championnats d’Europe de Chartres en petit bassin (novembre 2012) la Fédération Internationale de Natation a entériné les relais mixtes en compétitions officielles.

Top