Header Image

Présentation – Natation Synchronisée

La natation synchronisée est enseignée à Gravelines depuis les années 80.
Nous accueillons les nageurs et nageuses à partir de 7/8 ans maîtrisant les bases de la natation sportive.
En fonction de l’âge et du niveau de pratique de la nageuse, elle pourra ensuite participer à des championnats régionaux voire interrégionaux pour présenter des épreuves en équipe, en duo ou en solo.
Pour les nageuses adultes souhaitant découvrir ou approfondir la pratique de la discipline sans participer à des compétitions, un groupe loisir leur est dédié.

La natation synchronisée est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation.

La natation synchronisée est un sport, mais aussi un art qui allie la performance physique et l’impression artistique. Les athlètes doivent être souples, puissants, créatifs et endurants. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l’eau. Proche de la danse, la natation synchronisée doit faire preuve de grâce, d’élégance et de beauté.

La tenue autorisée se compose de :

• un pince-nez ; qui empêche l’eau de rentrer dans le nez lors des longues séries de figures en apnées. Les pince-nez sont autorisés en toutes circonstances.
• des lunettes de natation ; les lunettes ne sont autorisées que pour les séances d’entraînement et les figures imposées. Elles ne sont pas permises lors des ballets.
• un bonnet ; autorisé pour les séances d’entraînement et les figures imposées. Les figures imposées s’exécutent en maillot de bain noir et en bonnet blanc, afin que les nageuses ne soient pas reconnaissables.
• un maillot de bain ; couleurs au choix pour les séances d’entraînement, noir pour les figures imposées et en accord avec le thème musical pour les programmes. Les maillots de bain doivent être d’une pièce, sans trop d’échancrure ni de décolleté. Les accessoires ne sont pas permis en compétition.
• les coiffes ; uniquement pour les programmes, en harmonie avec les maillots, sont tenues par des pinces, autour d’un chignon, sur des cheveux gélatinés (avec de la gélatine alimentaire) pour une bonne tenue dans l’eau.
• le maquillage ; en harmonie avec les couleurs du maillot.
• le port de bijoux est interdit.

Déroulement d’un cours de natation synchronisée

Un cours de natation synchronisée dure entre 1h30 et 2h00. Chaque cours commence par un échauffement à sec (assouplissements ou répétition de ballet) sur le bord de la piscine. Puis s’ensuit un échauffement dans l’eau par quelques longueurs de natation course. Le cours se poursuit par l’apprentissage de figures ou de déplacements spécifiques à la natation synchronisée (surtout au premier trimestre) ainsi que la répétition des ballets, duos et solos qui seront présentés en gala ou lors de challenges.

Des cours d’assouplissement /renforcement musculaire sont également proposés.

Top